Dans un article précédent, j’ai déjà abordé cette question pour les faire-part de mariage. Mais si faire-part de mariage rime avec invitation, le faire-part de naissance a lui une toute autre mission. Celle d’annoncer qu’un nouveau membre de la famille est arrivé ! Mais quel est le meilleur moment pour l’envoyer ? Et du coup, quand faut-il le préparer ? Voici les conseils de Lutin faire-part pour vous aider à y voir plus clair.
Envoyer son faire-part de naissance : délais théoriques
Allons droit au but : en théorie, vous pouvez envoyer les faire-part de naissance entre 1 jour et 6 mois après la naissance ! Autant dire que cela vous laisse toute liberté. Alors si vous avez pris du retard, no panic ! Tant que vous ne dépassez pas les 6 mois, vous êtes encore dans les temps et comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
Notons qu’auparavant, il était courant d’envoyer ses faire-part le plus tôt possible alors que maman et bébé sont encore à la maternité. Pour cela, la pratique la plus courante était de faire imprimer ses faire-part en avance en laissant un blanc pour les informations et de compléter ensuite à la main. Il faut dire qu’à l’époque, on n’ajoutait pas de photo de bébé comme cela est quasiment toujours le cas actuellement !
Avec l’arrivée des SMS, mais aussi des réseaux sociaux, on peut déjà annoncer la bonne nouvelle. Et l’habitude d’envoyer les faire-part le plus vite possible a beaucoup diminué. Toutefois, certaines familles procèdent encore ainsi. Pour que cela soit possible, il faut une solide organisation. Nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article…
Ceci dit, même si vous prévenez amis et famille via les réseaux sociaux, sachez que le faire-part de naissance reste un must très apprécié de tous. Dans notre société, l’information circule sans cesse de façon immédiate mais éphémère. Il est d’autant plus important de conserver une trace matérielle de l’histoire familiale qu’on pourra ranger soigneusement dans un album photos par exemple.
Le délai théorique est donc de 1 jour à 6 mois. Mais cette fourchette étant particulièrement grande, on peut se demander quel est l’idéal.
En pratique
Attendre que bébé ait 6 mois pour envoyer son faire-part de naissance est tout de même un peu long. Si vous n’avez pas réussi à les envoyer avant, profitez-en alors pour glisser des remerciements à tous ceux qui vous ont déjà gâtés pour l’événement ! Vous ferez alors d’une pierre deux coups en fusionnant faire-part et carte de remerciements.
A l’opposé, beaucoup de parents choisissent volontairement de ne pas l’envoyer trop tôt pour éviter qu’il n’y ait trop de visites à la maternité, ce qui peut se révéler très fatigant pour la nouvelle maman.
Aujourd’hui, le délai « idéal », ou en tous cas le plus courant, se situe entre 15 et 60 jours, un mois étant la moyenne. Pas trop tôt pour avoir quand même le temps de rentrer chez soi et de prendre ses marques. Et pas trop tard pour votre famille et vos amis toujours très impatients de le recevoir.
Mais ne vous y trompez pas, envoyer son faire-part avant que bébé n’atteigne son 1er mois, ce n’est pas si simple à organiser. Tous les jeunes parents le savent, et particulièrement pour un premier enfant. Dans les premières semaines, il est difficile de se dégager un peu de temps pour soi-même ! Même si vous avez la chance que bébé fasse bien ses siestes, vous en profiterez pour récupérer un peu de temps de sommeil (et vous aurez bien raison !) et éventuellement faire les dernières lessives les plus urgentes… 😉
Bref, le meilleur conseil pour votre faire-part est de préparer avant la naissance tout ce qui peut l’être !
Les conseils de Lutin faire-part
Voici donc une petite liste de ce que vous pouvez faire avant la naissance.
- Choisissez votre modèle. Ou constituez vous une sélection de vos modèles préférés en les éliminant au fur et à mesure des semaines afin de fixer votre choix définitif avant le jour J.
Rien de pire que de choisir dans l’urgence entre 2 pleurs d’un bébé affamé !
Et si vous ne connaissez pas encore le sexe de bébé, aucun problème car la tendance va plutôt vers des couleurs convenant à la fois à une petite fille ou un petit garçon (voir à ce propos l’article précédent sur l’histoire du bleu et rose pour les faire-part…) - Composez votre texte d’annonce, qu’il soit inspiré de ceux qui sont proposés ou totalement original et personnel.
A savoir : chez Lutin faire-part, si vous commandez avant la naissance, on peut alors vous préparer votre maquette qui sera stockée jusque la naissance. Puis, on la finalisera avec photo et derniers renseignements.
- Préparez votre liste d’expédition
Sur votre ordinateur ou sur papier, l’important est que vous ayez pu, sans le stress de l’urgence, passer en revue tous les destinataires.
Un conseil : commencez par lister le cercle de la famille puis passez aux amis proches. Ensuite, selon ce que vous déciderez, vous pourrez dénombrer les amis plus éloignés (peut-être l’occasion de reprendre contact ?) ainsi que vos collègues de travail. - Inscrivez les adresses sur les enveloppes (si vous avez passé commande avant la naissance, on peut vous envoyer les enveloppes de suite). Cela représente un gain de temps considérable après la naissance ! Vous pouvez même déjà ajouter le timbre et il ne restera plus qu’à glisser le faire-part à l’intérieur…
Voici donc toutes les astuces pour anticiper au mieux l’envoi de votre faire-part naissance. Quant au délai, et comme on a pu le voir dans cet article, il n’existe aucune règle trop stricte ou trop contraignante, sachant que le délai moyen est d’environ 1 mois après la naissance.
Si toutefois vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous demander conseil (cliquez ici pour aller en page contact). Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
Laisser un commentaire