Dans l’article précédent, je parlais des inconvénients à réaliser complètement soi-même ses faire-part. Mais comme je le disais à la fin, chez Lutin faire-part, on vous donne la possibilité de réaliser entièrement vous-même votre maquette. Bien sûr, vous pouvez toujours nous en confier la création, sans frais supplémentaires.
Vous avez donc le choix entre 2 options :
- Vous remplissez le formulaire avec toutes les informations dont nous avons besoin pour élaborer votre maquette. Ensuite, nous vous l’envoyons par mail pour que vous la validiez ou, le cas échéant, pour y apporter des modifications ou corrections. Une fois votre accord donné, nous passons à la phase d’impression.
- Vous accédez directement à un module de personnalisation, sans remplir de formulaire, dans lequel vous pourrez vous-même créer votre maquette. Quand vous êtes satisfait du résultat, vous validez alors votre commande et nous lancerons directement l’impression.
Mais peut-être que vous avez très envie de vous lancer dans la création de votre maquette tout en ayant un peu peur de ne pas vous en sortir. Pas de panique, vous êtes au bon endroit !
Voici donc un tuto complet qui vous montre pas à pas comment procéder. Avec en prime quelques petits conseils de pro…
Création de votre compte client
Ceci n’est pas une obligation mais avec un compte client, vous allez pouvoir sauvegarder sur le site votre maquette. De cette façon, vous pourrez sans problème la faire en plusieurs fois. Sans compter que si votre connexion internet se met à vous jouer des tours, quel soulagement de la retrouver intacte le lendemain ! Pour cela, pensez quand même à faire des sauvegardes régulières 😉
A noter : pour respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données), nous effaçons toutes vos données, et donc vos maquettes, dans un délai de 3 à 6 mois maximum.
Pour créer votre compte, rendez-vous sur l’onglet « mon compte » en haut à droite du menu ou cliquez sur ce lien (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Si vous aviez déjà créé un compte, lors d’une commande par exemple, il vous suffit de vous connecter dans la partie de gauche avec votre adresse mail et votre mot de passe.
Sinon, c’est dans la partie droite que ça se passe, là où c’est écrit « s’enregistrer »
Choix du faire-part
Avant toute chose, petite précision, je vous conseille de personnaliser votre faire-part sur un ordinateur plutôt que sur une tablette ou pire, un smartphone.
Une fois votre compte créé, direction : votre faire-part préféré !
Pour la démonstration de ce tuto, j’ai choisi le modèle naissance « Bande dessinée lutins » qui nous offre plein de possibilités de personnalisation avec ses bulles de BD !
Pour accéder au module de personnalisation, inutile de sélectionner la quantité de faire-part. Cela se fera directement dans le module. Cliquez directement sur le gros bouton orange qui vous invite à composer vous-même la maquette.
A la découverte du module de personnalisation de faire-part
Ça y est, nous voilà dans le module de personnalisation, avec le faire-part que nous avons choisi :
Lisez bien les consignes qui sont indiquées en haut de page !
Voyons maintenant de quoi il se compose. Le module est constitué de 4 grandes zones :
- Zone 1 : l’espace graphique de votre création
- Zone 2 : Les outils de création avec l’ajout de texte, le téléchargement de photos et le stockage de vos maquettes. Cliquez sur chaque outil pour les dérouler, un à la fois.
- Zone 3 : sur le dessus de la zone graphique, des icônes d’outils qui vous serviront à manipuler ce que vous créez. Survolez-les avec la souris pour voir le nom de chacun. Nous en détaillerons certains par la suite
- Zone 4 : Actions (en orange). C’est là que vous pourrez enregistrer pour vous-même votre maquette sur votre compte client (bouton « sauvegarder »). Vous pourrez également générer à tout moment un aperçu de ce que vous avez fait. Et puis, c’est là, une fois votre maquette terminée que vous pourrez sélectionner la quantité de faire-part souhaitée et ajouter votre commande au panier.
Voyons tout ça en image :
Remarquez également , sous la zone graphique, les 2 boutons « Extérieur » et « Intérieur » permettant de visualiser les 2 côtés du faire-part.
Ecrire le texte et le mettre en forme
Entrons maintenant dans le vif du sujet et écrivons le texte. Je vais d’abord commencer par remplir les bulles de la mini BD de la page de couverture.
Pour cela :
- Cliquez sur « texte » dans la zone 2. Le module texte se déroule. Sans vous soucier de l’emplacement du texte, écrivez votre phrase (1). Par défaut, le texte va se positionner quelque part au milieu de la zone graphique. Vous pourrez le déplacer ensuite.
- Choisissez votre police (2). Ici, j’ai sélectionné « Jockey one » qui convient bien pour l’esprit BD
- Choisissez la taille de la police (3). Le but ici est que mon bout de phrase « Cette nuit-là » entre dans le petit cadre orange. La taille 17 est ce qu’il me faut.
Pour ce texte-ci, je le laisse en noir. Nous verrons un peu plus loin comment changer la couleur. A présent, je peux déplacer ma phrase et venir la positionner où je veux.
On va procéder ainsi pour toutes les autres bulles.
Astuce 1 : Pour ne pas répéter toutes les opérations de choix de police et de taille, cliquez sur un texte déjà mis en forme. Les caractéristiques s’affichent bien dans le menu du gauche. Puis cliquez n’importe où sur le faire-part (attention, si vous oubliez de le faire, vous allez en fait changer le texte sélectionné !). Et enfin, tapez votre nouvelle phrase. Celle-ci devrait être normalement écrite dans la même police, taille et couleur.
Astuce 2 : Sélectionnez une phrase déjà écrite et personnalisée comme vous le souhaitez et cliquez sur l’icône « Dupliquer » dans le menu bleu du haut (voir en fin d’article)
Je vais écrire maintenant le prénom « Théo »:
En passant, je lui choisis une nouvelle police (permanent marker), je lui attribue la taille de 45 et surtout, je veux lui changer sa couleur.
Attention, n’allez pas où c’est écrit « couleur » dans le menu (piège !). Mais cliquez sur la case (1) dans le menu « style ». Un nuancier s’ouvre. Il ne reste plus qu’à choisir la couleur en déplaçant les curseurs : verticalement pour le (2) et dans toutes les directions pour le (3).
Une fois les bulles terminées, passons au texte des pages intérieures :
Après avoir cliqué sur « intérieur » sous la zone graphique, répétons alors les mêmes étapes (1), (2) et (3). J’ai choisi ici la police Amatic et je l’ai mise en caractères gras (en cliquant sur le « B » dans le menu « style »).
Mais attention, ici, j’ai écrit plusieurs lignes en une fois. Or par défaut, ce petit paragraphe a un alignement à gauche. Ce qui ne convient pas ici. Il faut donc ajouter l’étape (4) en choisissant l’alignement centré.
Pour positionner correctement mon texte, je n’ai pas beaucoup de points de repère. Je vais donc activer la fonction quadrillage (menu en haut, icône représentant une grille). Remarquez que l’emplacement de la pliure est bien indiqué. Vous pouvez enlever cette grille à tout moment en cliquant à nouveau sur la même icône.
A savoir : même si vous oubliez d’enlever la grille à la fin, celle-ci ne sera pas imprimée. Ce n’est qu’un repère visuel qui ne s’enregistre pas avec la maquette !
Photos et éléments graphiques
Ajouter une photo
Cette fois, il suffit d’aller dans la zone téléchargement du menu. Après avoir cliqué dessus, on vous propose de choisir un fichier sur votre disque dur. La photo s’ajoutera alors sur le faire-part.
Pour modifier la taille de la photo, il suffit d’attraper une des poignées de la photo pour réduire ou augmenter les dimensions.
A savoir : si votre photo s’affiche en tout petit sur le faire-part, je vous déconseille de l’agrandir de cette façon. Car le résultat à l’impression pourrait être mauvais
Vous pouvez aussi faire pivoter votre photo : pour cela, attrapez la poignée qui se trouve au-dessus de la photo.
Positionnement des éléments graphique
Selon les modèles de faire-part présents sur le site, vous pouvez parfois agir sur les petits éléments de décor.
Dans notre exemple, vous pouvez voir que l’un des papillons s’est caché partiellement sous la photo. Or, dans ce cas, cet élément est modifiable.
Pour le faire apparaître au-dessus de la photo, sélectionner la papillon, puis cliquez sur l’icône « amener sur le devant » comme ceci :
Dans ce même menu, d’autres outils sont à votre disposition : effacer tout (le balai), supprimer l’élément sélectionné (la poubelle), dupliquer l’élément sélectionné, renversement des images par symétrie, centrage de l’élément sélectionné et enfin, vous pouvez annuler vos dernières actions (équivalent du Ctrl Z).
Voilà, à présent, vous pouvez finaliser votre maquette. Il reste quelques outils dont je n’ai pas parlés. N’hésitez pas à les explorer et faire des essais !
Enregistrement de la maquette
Sauvegarde dans son compte client
Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de cliquer sur « sauvegarder » dans la zone 4, comme nous l’avons vu au tout début.
A savoir : cette action permet uniquement de sauvegarder votre maquette dans VOTRE compte client pour quelques mois et non de nous l’envoyer !
Si vous souhaitez prendre encore un peu de temps avant de commander, vous la retrouverez sans problème dans votre compte client le lendemain ou un autre jour (pas au delà de 3 mois, date à partir de laquelle les maquettes seront supprimées.)
Sur votre tableau de bord, vous retrouverez autant de maquettes que de fois où vous avez cliquer sur « sauvegarder ». Pour chacune, la date et heure de sauvegarde sont indiquées. N’hésitez pas à supprimer les plus anciennes pour ne garder que la dernière version.
En cliquant sur « extérieur » et « intérieur », un aperçu s’affichera.
En cliquant sur « charger », votre maquette s’ouvrira dans le module de personnalisation et vous pourrez la modifier.
Vous avez également accès à vos différentes maquettes sauvegardées à l’intérieur même du module de personnalisation (cliquez sur « mes maquettes » dans le menu de gauche)
Commande
Une fois votre maquette terminée, vous pouvez passer commande.
C’est le moment de choisir la quantité de faire-part désirée puis de cliquer sur « ajouter au panier »
Après quelques secondes pendant lesquelles la maquette imprimable est générée, la page du panier s’ouvre.
A ce stade, ne tenez pas compte de l’étape 1 qui concerne ceux qui ne veulent pas créer eux-mêmes leur maquette et qui doivent remplir le formulaire.
Allez directement à l’étape 2, vers le panier pour passer votre commande.
Dans le panier, vous verrez que vous avez encore la possibilité de visualiser un aperçu de votre maquette et même de l’éditer pour la modifier.
Voilà, ce tuto est terminé. J’espère qu’il vous sera utile. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire