Quand on se lance dans la fabrication « maison » d’un projet, Pinterest et Instagram ne sont pas toujours les meilleurs conseillers !
Je suis sûre que vous êtes déjà tombés sur des super photos de DIY (« Do It Yourself ») et que vraiment, ça avait l’air tellement simple à réaliser. Sauf qu’au bout de plusieurs semaines d’essais infructueux, le résultat n’est pas vraiment à la hauteur de vos espérances et que surtout, il est très loin de ressembler aux photos trop cools que vous aviez vues.
Bref, créer entièrement ses faire-part soi-même, ce n’est pas vraiment une bonne idée.
Et voilà 7 raisons auxquelles on ne pense pas forcément…
Raison 1 : créer soi-même son faire-part, c’est long, trèèès long !
De la 1ère idée sur le papier, à la mise sous enveloppe, en passant par la conception de la maquette et l’impression, la fabrication de ses faire-part peut devenir terriblement chronophage. Avec le manque d’expérience, chaque étape demande beaucoup plus de temps qu’à un professionnel. Et puis surtout, il n’est pas rare qu’on n’ait pas anticipé une difficulté particulière, que ce soit le choix du papier ou la mise en page ou les problèmes d’impression.
Et puis, fabriquer ses faire-part n’est pas vraiment la seule chose qu’on ait à faire quand se prépare un grand évènement. Il est donc important de se poser la question avant de se lancer : est-ce que je vais pouvoir leur consacrer tout le temps nécessaire ?
Raison 2 : trouver les bonnes images
Avoir une bonne idée de départ, c’est très important et c’est déjà fabuleux d’en avoir trouvé une. Par contre, la plupart des projets nécessite de se procurer des illustrations. Mais là attention, le mauvais réflexe serait d’aller faire son marché directement sur les moteurs de recherche. D’abord, parce que c’est le meilleur moyen de tomber dans l’illégalité (les meilleures images sont rarement libres de droit)… Et puis attention à la qualité de l’image : ce n’est pas parce qu’à l’écran, elle semble bien qu’il en sera de même à l’impression du faire-part.
Il faut savoir que sur le web, les images n’ont pas besoin d’avoir une haute résolution pour avoir un bon rendu sur nos écrans. Du coup, on travaille généralement avec une définition de 72 dpi. C’est tout le contraire quand on passe à l’impression. Pour une bonne qualité, il est nécessaire de travailler en très haute définition comme du 300 dpi. Donc, méfiance !
Raison 3 : il faut avoir un bon logiciel
Si vous êtes un pro de Photoshop, alors tout va bien et vous pouvez éliminer cette 3ème raison.
Par contre, si vous décidez de créer votre maquette sous Word, Powerpoint ou tout autre équivalent, attendez-vous à quelques crises de nerfs ! Ces logiciels ne sont pas conçus pour faire de la création graphique. Et manipuler images et textes comme on le souhaite exige un outil adapté (avec par exemple la possibilité de créer différents calques).
Raison 4 : Choisir des polices de caractère de qualité
Voici une étape qui est souvent négligée et c’est bien dommage. Pour un faire-part de qualité, il faut sélectionner une ou plusieurs polices de caractères de qualité.
Aujourd’hui, on trouve sans problème sur Internet des milliers de typos gratuites. Mais tout y est mélangé, le meilleur comme le pire. Déjà, éliminez d’office celles qui ne prennent pas en compte les caractères français accentués comme le é, à, ê, ô, ù.
Et puis choisir sa police de caractères, c’est avant tout se poser la question du type de faire-part qu’on souhaite créer : élégant, traditionnel, moderne, original ou convivial et chaleureux.
Une tendance actuelle est de mélanger beaucoup de polices différentes. Mais attention, l’exercice est plus complexe qu’il n’y parait. Votre faire-part ne doit pas devenir un fourre-tout et gare aux mauvaises associations.
Surveillez également les ligatures et les espacements : pour qu’une typo soit de qualité, il ne suffit pas d’accoler 2 caractères ensemble.
Et puis, conseil ultime : n’utilisez jamais le Comic sans MS qui envoie un message d’amateurisme absolu !
Raison 5 : attention au papier
Quand on choisit un papier, il faut tenir compte de sa texture, de sa couleur, de son grammage (c’est à dire l’épaisseur), de son format et de son rendu à l’impression selon son matériel.
Un conseil, achetez des échantillons et faites des essais. Et si vous choisissez du format A4 ou plus grand, prévoyez un massicot !
Raison 6 : problèmes d’imprimante
La plupart du temps, pour faire de l’impression couleur soi-même, on dispose d’une imprimante à jet d’encre. Tant qu’il s’agit d’imprimer des documents sur du papier A4 traditionnel, tout va bien. Mais dès qu’on passe à du papier plus épais, voire texturé, attention au paramétrage de votre machine. La quantité d’encre qui se dépose sur le papier dépend du choix des réglages. Tous les papiers ont des caractéristiques d’absorption différentes. Et le résultat risque d’être aussi médiocre avec trop d’encre que pas assez.
Si vous avez la chance d’avoir une imprimante couleur laser, prévoyez bien un papier compatible.
Raison 7 : c’est couteux !
Parmi les raisons qui peuvent pousser des futurs mariés ou des futurs parents à réaliser eux-mêmes leur faire-part, on retrouve bien sûr le désir de s’investir pleinement et personnellement dans ce grand évènement. C’est un choix personnel tout à fait compréhensible pourvu qu’on sache à quoi s’attendre.
Par contre, l’autre principale raison évoquée est le coût. Et vous êtes nombreux à penser qu’il est plus économique de tout faire soi-même. Sauf que c’est rarement le cas !
Quand on additionne tous les frais, l’addition est vite salée. Et en tête de liste, on retrouve le coût de l’impression, en particulier quand on a une imprimante jet d’encre. Malheureusement, dès qu’il y a une certaine quantité de faire-part à fabriquer, le niveau des cartouches descend à une vitesse effarante.
Bref, si vous choisissez de vous lancer dans la fabrication de vos faire-part, ne le faites pas par souci d’économie !
Bilan : que choisir ?
Alors, faut-il renoncer à imaginer soi-même la conception de son faire-part ?
Pas forcément ! Si on a le souhait de s’investir un maximum dans la création de son faire-part, le bon compromis est de réaliser soi-même sa maquette et de laisser à un professionnel le soin de l’imprimer.
Sur Lutin faire-part, pour la grande majorité des modèles, vous disposez d’un module de personnalisation qui vous permet de laisser libre court à votre imagination et à votre créativité. Choisissez un modèle proche de votre projet sur le site et lancez-vous. A savoir par exemple, que pour le modèle « Famille smileys », vous pouvez supprimer tous les éléments graphiques….et partir de zéro !
Ainsi, à l’arrivée, pas de mauvaises surprises 😉
Dans mon prochain article, je détaillerai le fonctionnement du module de personnalisation. A suivre !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à déposer un petit commentaire juste en dessous…
Laisser un commentaire