De nos jours, la tendance est de s’écarter de tout stéréotype lié au genre. Il en est de même pour les couleurs de son faire-part naissance.
Pourtant d’autres familles restent très attachées au duo traditionnel bleu/garçon et rose/fille. Or Bleu et rose n’ont pas toujours eu la même signification, loin de là ! Alors qu’en est-il de cette tradition ?
Et puis, quelles couleurs seront les stars des faire-part de naissance en 2020 ?
En cette fin d’hiver particulièrement grise et pluvieuse, allons faire un petit plongeon dans un bain de couleurs…
Histoire du bleu et du rose
Nous sommes d’une génération tellement imprégnée de l’association bleu pour les garçons et rose pour les filles, que nous avons bien du mal à imaginer qu’on puisse parfaitement l’inverser !
Pire encore, notre cerveau est persuadé que le rose est une couleur plus féminine et le bleu, plus masculine. La vérité est que cela est purement subjectif. La meilleure preuve est que le bleu a été considéré pendant des siècles comme la couleur féminine par excellence ! Car dans tout l’Occident chrétien, le bleu est la couleur de la vierge Marie.
Quant au rose, il est vu comme un rouge pâle, parfois symbole de virilité et de pouvoir !
Couleur bleue : du féminin au masculin
C’est avec Saint Louis que le bleu va se masculiniser progressivement. Roi très catholique, il souhaite se placer sous la protection divine de la vierge Marie. Il choisit alors comme emblème des fleurs de lys sur fond bleu.
Et comme les effets de mode ne datent pas d’aujourd’hui, l’aristocratie de l’époque ne tarde pas à l’adopter pour les vêtements. Et l’usage du bleu continue de se répandre : il va par exemple être adopté pour les uniformes militaires. En quelques générations, le bleu a perdu son caractère sacré, mais pas seulement…il a aussi changé de genre : il sera désormais une couleur de pouvoir masculin !
Et le rose alors ?
L’histoire du rose est moins bien connue. Mais comme on l’a déjà vu un peu plus haut, le rose était plutôt considéré comme une couleur virile et donc, masculine. Mais il faut bien comprendre qu’à l’époque, c’était simplement une déclinaison du rouge. Et il n’était pas forcément très utilisé par les peintres.
On retrouve quand même quelques toiles de grands messieurs tout de rose vêtus. La plus célèbre étant celle d’Henri IV en dieu Mars. Et ce n’est pas rien puisque Mars est tout de même le dieu de la guerre !! Surprenant non ?
C’est la Marquise de Pompadour qui va populariser cette couleur dans la mode de l’époque. Elle la trouve raffinée et tendre. Cette fois, ça y est, le rose est devenu une affaire de filles !
Le rose et bleu dans les faire-part
Il faut attendre 1930 pour que ces 2 couleurs fassent leur apparition dans les faire-part naissance avec leur correspondance respective fille et garçon. Plutôt tardif…
On est donc très loin d’un dogme affirmant que le rose est une couleur de fille et le bleu, une couleur de garçon !
Alors, faut-il choisir la couleur de son faire-part selon le sexe du bébé ou au contraire rejeter cette habitude ? Il est clair qu’aujourd’hui, les 2 pratiques cohabitent sans problème. Et chacun est libre de choisir selon son inspiration :
- – le symbolisme du bleu & rose faisant jouer aux couleurs un rôle actif dans l’annonce de l’événement
- – la liberté d’un choix de couleurs selon ses préférences esthétiques
Les couleurs tendance de 2020
Déjà en vogue depuis quelques années, le style hygge qui nous vient des pays nordiques sera plus que jamais présent en 2020. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit d’un état d’esprit positif, presque une philosophie de vie, qui va mettre la priorité sur le bien-être à la maison. Côté déco intérieure, cela donnera des ambiances cosy : coussins et plaids moelleux, décor épuré et soigné, tons neutres et pastels. Quelques bougies pour une lumière tamisée et chaleureuse. Bref, tout ce qu’il faut pour une ambiance cocooning et conviviale dans laquelle on aime se détendre et se ressourcer.
Les faire-part naissance suivent également cette tendance. On y retrouvera donc toute une palette de couleurs poudrées comme les teintes vert d’eau, chocolat, taupe, moutarde, violine, vieux rose ou bleu azur. Si on évite les couleurs criardes et trop vives, on peut sans problème associer plusieurs couleurs pour un faire-part plein de chaleur.
Vous voulez combiner faire-part orienté fille ou garçon et couleurs tendances ?
Voici un modèle de la collection Lutin faire-part en 2 versions…sachant qu’il n’y a donc aucune obligation d’en attribuer une ou l’autre au sexe du bébé 😉
Voilà, ce petit voyage au pays des couleurs est terminé ! J’espère qu’il vous a plu ?
Et vous, qu’avez choisi comme couleurs pour votre faire-part naissance ? Et qu’est-ce qui a inspiré votre choix ?
N’hésitez pas à nous le raconter dans les commentaires juste en-dessous !
Laisser un commentaire