On a toujours associé à la naissance certains grands symboles. Citons par exemple les roses dans lesquelles naissent les petites filles alors que les petits garçons atterrissent plutôt dans une feuille de chou.
Mais il y en a un qui a traversé l’histoire et les modes et qui reste une valeur sûre pour illustrer son faire-part de naissance : j’ai nommé la cigogne.
Car tout le monde le sait, et pas seulement en France, ce sont ces grands oiseaux migrateurs qui amènent par la voie des airs les bébés aux heureux parents !
Mais d’où vient cette légende ? Et pourquoi garde-t-elle la même popularité ?
Nous allons tout vous raconter. Car il se trouve que l’imprimerie Lutin faire-part est justement situé en Alsace, au pays des cigognes. Et plus précisément à Strasbourg.
La légende de la cigogne
Il faut savoir qu’il existe beaucoup de légendes rattachées à ce bel oiseau, certaines datant même de l’antiquité. Mais celle qui nous intéresse, la « légende du Kindelesbrunnen » est née au Moyen-Age à Strasbourg.
On raconte qu’il y a 1 000 ans, la cathédrale de Strasbourg a été bâtie sur un lac souterrain. Ce lac était source de bien des histoires ! Mais la plus connue nous rapporte qu’un lutin mystérieux et bienveillant (peut-être un lointain cousin des lutins de notre atelier !) en parcourait sa surface dans une barque. C’est dans les eaux de ce lac que vivaient les âmes des bébés à naitre. Alors, à chaque commande de futurs parents, le lutin en attrapait une grâce à un filet d’or. Il la confiait ensuite à une cigogne, chargée d’aller déposer son précieux colis à la bonne adresse.
Bien entendu, ce fameux lac n’existe pas. Par contre, comme toute légende puise son origine dans une part de vrai, il faut savoir que la cathédrale a été construite directement au-dessus de la nappe phréatique à l’aide de pilotis.
Ce que la légende du Moyen-Age ne raconte pas, c’est pourquoi ce lutin choisissait exclusivement des cigognes. La raison en est toute simple car directement liée à l’histoire et à la nature de la cigogne.
La cigogne, un oiseau apprécié depuis toujours
Les cigognes sont de magnifiques et grands oiseaux migrateurs. Son plumage est blanc et noir et elle est dotée d’un long bec rouge.
C’est au printemps qu’elle revient s’installer en Alsace. Alors bien sûr, elle a vite été associée au réveil de la nature et aux naissances.
Déjà dans la Grèce et la Rome Antique, elle est ni plus ni moins l’incarnation du « grand principe féminin » car elle représente Héra pour la Grèce et Junon pour Rome.
A travers les âges, elle est devenue symbole de toutes sortes de valeurs, toutes liées à la vie et la parentalité : fécondité, fidélité, figure parentale, bonheur filial, conception, protection des nouveaux-nés et de la grossesse.
Très vite, elle est devenue une messagère d’une naissance prochaine. C’est donc tout naturellement qu’on lui confie le rôle d’apporter les bébés dans la légende du lac souterrain !
La cigogne sur les faire-part naissance
Puisque c’est elle qui apporte les bébés aux heureux parents, pourquoi ne serait-elle pas celle qui annonce la bonne nouvelle à tous ?
Loin d’être une légende oubliée, la figure de la cigogne transportant le nouveau-né par les airs reste très populaire en France et bien sûr en Alsace.
Lutin faire-part étant implanté en Alsace, comment ne pourrions-nous pas vous proposer un modèle mettant en scène notre oiseau préféré ?
Voici donc les 2 versions du faire-part cigogne pour fille et garçon :
Saviez-vous que les cigognes ont failli disparaître d’Alsace ?
Hé oui, dans les années 70, il n’y avait plus que quelques couples de cigognes dans toute l’Alsace ! Son extinction était inévitable sans un programme intense pour sa sauvegarde.
C’est ainsi qu’en 1983, l’APRECIAL (Association pour la Protection et la Réintroduction des Cigognes en Alsace Lorraine) fut créé.
Succès total pour l’opération réintroduction des cigognes ! A tel point, que l’association a été dissoute en 2016 !
Grâce à elle, les cigognes ayant été sauvées, elles pourront encore longtemps apporter les bébés dans tous les foyers d’Alsace et d’ailleurs 😉
Laisser un commentaire