A l’ère du tout numérique, on en aurait presque oublié le courrier papier. Et notre boite aux lettres ne contient plus que des factures et des pubs.
Il faut dire que la communication est devenue ultra rapide. SMS, Emails, réseaux sociaux… Aujourd’hui, un message arrive à son destinataire en moins d’une seconde. Et cela a profondément changé nos habitudes. La dématérialisation est devenue la norme dans quasiment tous les domaines. Et il faut reconnaitre que la plupart du temps, c’est une excellente chose, que ce soit d’un point de vue de l’efficacité ou de l’écologie.
Pourtant, il est des domaines où le papier garde toute son importance. Par exemple, même si le livre numérique est devenu chose courante, le livre papier, lui, n’est pas près de disparaître !
Et c’est la même chose pour le faire-part. Sa version « papier » a encore de beaux jours devant elle. En voici les 4 raisons principales.
Parce que le faire-part papier donne toute son importance à l’évènement
Quand il s’agit de travail ou de discussions entre amis, SMS et Email sont sans aucun doute le plus pratique. Et si vous organisez un barbecue pour le week-end suivant, vous n’allez sûrement pas inviter votre famille ou vos amis via un courrier postal ! Dans ce cas, l’efficacité et la rapidité de la communication électronique prime sur tout le reste.
Par contre, il est clair que l’évènement que vous annoncerez sur votre faire-part n’est pas de ceux qui arrivent régulièrement : mariage, naissance, baptême… Tout au contraire, c’est pour vous un moment unique et exceptionnel. Que votre faire-part arrive instantanément à son destinataire n’est pas votre priorité. Mais ce que vous souhaitez, c’est qu’il puisse marquer les esprits à la hauteur de l’importance que vous lui donnez. Choisir un faire-part virtuel pouvait paraître cool et branché au début du numérique. Aujourd’hui, cela reviendrait à ranger l’évènement dans les faits anodins.
Parce qu’actuellement la communication numérique est devenue la norme, le papier a désormais plus que jamais un charme à part.
Tout le monde n’a pas Internet !
Aujourd’hui, Internet fait tellement partie de la vie des jeunes (et un peu moins jeunes…) générations qu’on a un peu tendance à oublier qu’il n’est pas si vieux puisqu’il a commencé à se démocratiser à la fin des années 90. Du coup, envoyer un faire-part virtuel aux grands-parents pourrait bien être un peu problématique !
Et puis aussi géniale que soit la communication numérique, il serait dommage que votre faire-part finissent dans les spams…
Pour donner le ton de votre mariage
Comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, choisir un thème pour son mariage est très courant. Quoi de mieux qu’un faire-part papier pour annoncer la couleur !
Champêtre, vintage, princier, contemporain… quel qu’il soit, vous trouverez toujours un modèle de faire-part qui lui correspond et qui sera joliment présenté pour mettre en valeur l’ambiance de la journée !
Pour garder une trace
Quand on reçoit un faire-part par la Poste, il y a ceux qui vont le jeter assez rapidement (vous savez, ce sont ceux qui ne répondent jamais quand il y a une invitation pour le repas 😀 ).
Et puis il y a ceux qui vont l’afficher sur le frigo…d’autant plus s’il y a une chouette photo de bébé dans le cas d’un faire-part de naissance !
Certains le glisseront dans un tiroir avec d’autres petites choses précieuses qu’ils souhaitent conserver.
Et enfin, d’autres personnes, en général les plus proches, vont soigneusement l’intégrer dans l’album souvenir de l’évènement…
Imaginez-vous 30 ou 40 ans plus tard, quelle émotion de revoir le faire-part indissociable de vos merveilleux souvenirs !
Alors un faire-part virtuel, à l’ère du tout numérique, cela peut paraître tentant par certains aspects. Mais pour les grandes occasions, n’oublions pas qu’il est si important de laisser une trace matérielle de notre histoire…
Et pourquoi pas envoyer un « Save The Date » par mail tout en envoyant par la suite un faire-part traditionnel ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous !
Laisser un commentaire